- Salaire annuel moyen 62 570 €
- Salaire horaire moyen 30,08
- Perspectives d’études 2 à 4 ans
Afin de personnaliser les maisons ou les lieux d’affaires de leurs clients, les décorateurs d’intérieur s’appuient sur une variété d’aptitudes, d’expériences et de talents naturels.
Les décorateurs d’intérieur peuvent être amenés à traiter avec une clientèle variée, y compris des entreprises.
Certains décorateurs d’intérieur souhaitent se concentrer exclusivement sur la conception d’un espace, comme la cuisine ou la salle de bains.
Les entreprises qui souhaitent personnaliser et créer un environnement accueillant pour leurs clients ou leurs patients s’intéressent de plus en plus à l’embauche de décorateurs d’intérieur.
Par exemple, un cabinet médical est l’un des types d’entreprises qui peuvent faire appel à un décorateur d’intérieur pour les aider à embellir leur salle d’attente.
La demande de services de décorateurs d’intérieur a augmenté en raison du nombre croissant d’entreprises qui font appel à leur expertise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de devenir décorateur d’intérieur, lisez ce qui suit.
Vous trouverez ci-dessous une description générale du travail, les exigences en matière de formation, des informations sur les salaires et les traitements, ainsi que des informations sur les perspectives d’avenir de cette profession.
Programmes pour les décorateurs d’intérieur résidentiels certifiés
Saisissez votre code postal pour recevoir des informations sur l’inscription et pour en savoir plus sur les programmes destinés aux décorateurs d’intérieur résidentiels certifiés.
Formation requise pour devenir décorateur d’intérieur
Les étudiants doivent s’attendre à ce que leurs talents innés soient renforcés en s’inscrivant dans une école de décoration d’intérieur.
Tous les postes de niveau débutant requièrent au minimum un diplôme d’associé ou une licence.
En outre, cette profession peut faire l’objet d’une licence dans plusieurs États.
Le nombre de programmes de décoration d’intérieur reconnus aux États-Unis est estimé à 315, selon l’Association nationale des écoles d’art et de design.
Pour devenir décorateur d’intérieur, l’étudiant doit s’inscrire à l’un des cours suivants et le réussir : Visitez le site nasad.arts-accredit.org pour plus d’informations.
Lors de sa candidature, un candidat peut être amené à présenter des échantillons de son travail, selon le programme de décoration d’intérieur.
Un programme de type Associate peut être achevé en deux ou trois ans, mais il faut compter environ quatre ans pour obtenir un diplôme de type Bachelor.
Les candidats auront plus de possibilités dans le domaine s’ils sont titulaires d’une licence.
Les étudiants qui terminent avec succès un programme de deux ou trois ans obtiendront un certificat ou un diplôme d’associé et seront qualifiés pour travailler en tant qu’assistants en décoration d’intérieur.
Les candidats titulaires d’une licence peuvent prétendre à de nombreux programmes d’apprentissage réputés ainsi qu’à des emplois de débutant.
Description du poste de décorateur d’intérieur
L’objectif d’un décorateur d’intérieur est de concevoir une pièce à la fois esthétique et fonctionnelle.
Pour les entreprises, l’espace doit atteindre un certain objectif, par exemple rendre la salle d’attente d’une clinique chaleureuse et accueillante.
Les décorateurs d’intérieur peuvent s’acquitter de cette tâche en embellissant l’intérieur d’une pièce particulière.
Ils sont capables de décorer des structures commerciales et résidentielles.
Ils planifieront, concevront et meubleront la pièce afin d’embellir l’espace désigné.
En fonction des besoins du client, certains décorateurs d’intérieur pour la maison peuvent meubler et concevoir chaque pièce ou se concentrer sur une région particulière de la maison.
Selon les souhaits du client, le décorateur d’intérieur tient compte de l’atmosphère ou de l’ambiance qu’il souhaite créer pour le client.
Il s’inspirera de la demande de son client et choisira une palette de couleurs et une esthétique de design sur la base de ces informations.
Les architectes d’intérieur prennent en compte l’ensemble de la disposition de la pièce, y compris la couleur des murs, les fenêtres et le revêtement de sol.
Pour meubler l’espace, ils doivent tenir compte de la taille de la pièce.
Pour déterminer le type d’aménagement souhaité par le client, le décorateur d’intérieur fait appel à ses capacités de communication.
À l’aide de ces connaissances, il préparera et réalisera un projet afin de le terminer avant la date limite.
Salaire et plan de carrière des décorateurs d’intérieur
Jusqu’en 2026, les perspectives d’emploi des décorateurs d’intérieur devraient s’accroître rapidement.
Selon le Bureau of Labor Statistics, les possibilités d’emploi augmenteront de 19 %.
Toutefois, étant donné que de nombreuses personnes créatives souhaitent travailler dans ce secteur, la concurrence sera féroce.
Certains candidats acquerront plus d’expérience en se concentrant sur un domaine particulier de la décoration d’intérieur, comme la conception de cuisines ou de salles de bains.
C’est ce que font de nombreux professionnels du secteur pour se démarquer auprès de leurs clients potentiels.
En 2019, le salaire médian national de ces professionnels était d’environ 60 990 dollars.
Le salaire du décorateur d’intérieur peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, de sa spécialisation et de son statut de travailleur indépendant.
Tous les décorateurs d’intérieur ont gagné entre 31 000 $ et 96 000 $ en rémunération en 2019.
Que fait un décorateur d’intérieur ?
Afin de créer l’atmosphère et l’apparence souhaitées, un designer d’intérieur choisit et dispose des éléments ornementaux dans la maison du client (peinture, textile, mobilier, etc.).
Le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur se distinguent principalement par le fait que le second ne modifie pas l’architecture du bâtiment.
Les décorateurs d’intérieur peuvent travailler en tant que consultants, entrepreneurs indépendants ou pour le compte de diverses entreprises.
L’une des principales tâches consiste à rencontrer le client pour bien comprendre ce dont il a besoin.
Par la suite, le décorateur d’intérieur choisira de nombreux éléments décoratifs, les installera et les arrangera tout en tenant compte du budget du client.
En général, le décorateur d’intérieur est également chargé de superviser le travail des sous-traitants (menuisiers, peintres, poseurs de sols, etc.).
Quel est le salaire des décorateurs d’intérieur ?
Les décorateurs d’intérieur gagnent généralement 25 dollars de l’heure?S.
La fourchette de salaire à laquelle vous pouvez vous attendre se situe entre 35 000 et 66 000 dollars par an.
Toutefois, certains spécialistes gagnent 86 500 dollars par an, voire plus.
Les décorateurs d’intérieur les moins bien payés du secteur gagnent entre 46 000 et 47 000 dollars en travaillant pour des entreprises de matériaux de construction et des détaillants en ameublement.
Les professionnels de la conception peuvent s’attendre à gagner un peu moins de 53 000 $ par an, tandis que ceux qui travaillent pour des cabinets d’ingénieurs et d’architectes peuvent s’attendre à gagner près de 58 000 $.
Les décorateurs d’intérieur les mieux payés sont ceux qui travaillent directement pour le gouvernement fédéral ; leur salaire annuel est d’environ 72 500 $.
Combien coûte la formation de décorateur d’intérieur ?
Si vous souhaitez travailler comme décorateur d’intérieur, vous n’avez pas besoin d’un diplôme.
Toutefois, les personnes ayant suivi une formation sont plus souvent embauchées.
Par exemple, le coût d’une licence en décoration d’intérieur, y compris les livres et les fournitures, peut s’élever à plus de 33 000 dollars par an.
Vous pouvez également vous inscrire à un programme de certification.
Le prix d’un programme en ligne d’architecte d’intérieur est d’environ 900 dollars.
Vous pourriez envisager d’adhérer à une association professionnelle de décorateurs.
Ces associations offrent des possibilités de mise en réseau et de formation continue, mais les frais d’adhésion annuels s’élèvent à environ 1 000 dollars.
Quelle est la popularité des décorateurs d’intérieur ?
Le BLS prévoit que l’emploi des décorateurs d’intérieur augmentera d’environ 19 %.
C’est un peu plus rapide que la moyenne nationale pour les autres professions.
L’emploi dans les entreprises de design spécialisées augmentera de 27 %.
Environ 11 000 nouveaux emplois de décorateurs d’intérieur devraient être créés aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2020.
Combien de temps faut-il pour devenir décorateur d’intérieur ?
Il vous faudra entre 2 et 4 ans pour obtenir votre diplôme.
Il existe plusieurs programmes de courte durée, dont certains peuvent être achevés en quelques semestres seulement.
N’oubliez pas qu’un décorateur d’intérieur doit maîtriser l’informatique et, dans l’idéal, le dessin.
En outre, vous aurez besoin d’un portfolio qui présente vos meilleurs travaux ; la création d’un tel portfolio peut prendre un certain temps.
Pour travailler dans certains secteurs (tels que les restaurants ou les hôtels), vous devrez peut-être suivre une formation officielle.
Toutefois, vous pouvez toujours travailler dans le commerce de détail pour acquérir l’expérience requise.
jeudi 1 juin 2023 il est 11h08
Recevez les derniers articles par e-mail
![]() |
Décoratrice d'intérieur, je partage avec vous mes conseils pour bien choisir sa décoration d'intérieur et extérieur. Contactez-moi | Facebook |